Back

Initiatives Inspirantes – Gorka Oyarzun, responsable pédagogique chez Water Family

Née en 2009, l’association Water Family Du Flocon à la Vague a pour mission la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant.

Nous avons rencontré Gorka Oyarzun, responsable pédagogique au siège de l’association à Biarritz. Il nous décrit la mission et les pôles d’actions de la Water Family.

Comment est née cette idée de fédérer cette famille de passionnés issus des sports nature et la protection de l’environnement autour de ce projet ?
A l’origine Du Flocon à La Vague était un évènement sportif qui partait de la montagne pour rejoindre la mer, il avait pour mission d’apprendre au plus jeunes à protéger l’eau. Puis cet de cet évènement est née l’association Water Family et nous avons commencé à développer plus en profondeur a partie pédagogique et expertise.

Votre leitmotiv est « ensemble agissons à la source », expliques-nous.
Le monde change alors il nécessaire de s’adapter dès aujourd’hui. A la source, car l’objectif est d’agir bien en amont des problèmes pour les éviter. À la source, car notre action prioritaire vis l’éducation des jeunes générations, qui sont la clé pour un changement durable. Un jeune sensibilisé, c’est 7 adultes également informés ! A la source, car en changeant nos modes de vie, nous réduisons notre empreinte carbone et protégeons l’eau.

Peux-tu nous décrire vos pôles d’actions ?
Tout d’abord il y a la pédagogie, chaque année nous sensibilisons 20 000 jeunes à l’eau invisible et à la consommation responsable. Ensuite nous proposons un pôle formation et accompagnement, nous formons des animateurs de centre jeunesse mais aussi des organisateurs d’évènements pour leur donner des solutions concrètes pour réaliser un éco-événement. Nous développons depuis cette année ce qu’on nomme le projet Expérience Nature pour mieux reconnecter au vivant en fonction de chacun de nos environnements. Pour terminer, depuis le G7 nous nous engageons pour que l’écologie devienne une matière première à l’école au même titre que le Français ou les maths.

Tu parles de l’eau « invisible », peux-tu nous en dire davantage ?
L’eau invisible est l’eau qu’on ne voit pas mais qui est utilisé du début à la fin dans tout le cycle de vie de nos objets et de nos aliments. Elle correspond à 95 % de notre consommation d’eau quotidienne. En sommes, tous les jours je consomme 4150 litres d’eau (dont 4000 L invisibles). Il existe des solutions concrète pour réduire cette consommation.

Quels sont les objectifs de votre « Guide du citoyen water responsable » ?
D’abord comprendre l’importance de l’eau, identifier les pollutions et les consommations de l’eau, éduquer aux bons éco-gestes et valoriser les engagements de chacun.

Parlons de vos actualités, outre la sortie de votre nouveau carnet Terre Océan, la Water Family est devenue l’un des deux sponsors officiels de Benjamin Dutreux sur la course au large le Vendée Globe. C’est une chance énorme pour l’association n’est-ce pas ? D’ailleurs où en est le navigateur ?
En effet devenir le sponsor d’un tel bateau sur cet évènement sportif si médiatisé est une opportunité inattendue. Le nom et le message de la Water est diffusé à travers le monde et touche un très large public. Il est toujours en course et occupe aujourd’hui la 7 eme position !

Dans quel état d’esprit es-tu quant à notre avenir ?
Les scientifiques disent qu’il n’est pas trop tard, bon on est pas très bien engagé mais ce n’est pas trop tard. On peut encore atténuer les effets du changement climatique et surtout apprendre à s’adapter. Je suis optimiste lorsque j’observe les plus jeunes générations, on voit vraiment que l’on peut changer les choses via l’éducation.

Pour suivre toute l’actu et les évènements de la Water Family, visitez le site de l’association : www.waterfamily.org

Facebook @lawaterfamily
Instagram @waterfamily_

Emmy Martens

You may also like

Our favourite places at home – St Jean de Luz and Guéthary

See more

5 best places for summer on the coast

See more

Meet a Local – Anne Laure Lestage, a mano studio

See more

Introducing CityHood

See more

Leave a comment :

Download the app !