Retour

Good Initiative – le site Olentzero.fr

« Olentzero.fr » est né d’un constat, celui d’un air du temps complexe où la création et l’artisanat ont le cœur un peu lourd. Alors puisqu’on est plein d’espoir, qu’on a l’envie de faire autrement, il nous inspire des solutions nouvelles. Ce tout jeune site propose une vitrine de créateurs du Pays basque passionnés et engagés dans une démarche responsable.

Pourquoi il nous séduit ? Lucie Saleres, co-fondatrice du projet, nous en parle, et dans ces lignes, et ça respire l’avenir !

Quelle est l’essence du projet « Olentzero.fr » ?
L’idée a émergée à la fin du mois d’octobre quand nous avons commencé à entendre parler de couvre-feu, 2ème confinement… Un constat s’est imposé : si tous les marchés de Noël et marchés de créateurs sont annulés cette fin d’année, comment les créateurs locaux que l’on aime tant, vont-ils faire pour maintenir leurs activités ? Et côté consommateurs, comment faire pour consommer local, engagé et artisanal dans ces circonstances sanitaires ?

C’est là que l’idée de créer une vitrine en ligne entièrement gratuite offerte aux créateurs du Pays basque afin de leur redonner une visibilité perdue. A notre manière, nous mettons en lumière une sélection de créateurs du Pays basque et nous leur apportons un peu de réconfort en cette période très complexe et inédite.

Quelle est votre démarche ?
Ce site est notre réponse, notre déclaration d’amour et notre humble solution de soutien aux créateurs. OLENTZERO.FR est une vitrine qui valorise leur travail et crée un lien créateur-acheteur. Sur le site, nous nous sommes attachés à garantir aux visiteurs une expérience agréable, facile et lumineuse et aux créateurs une vitrine efficace, valorisante et représentation honnête de leur activité et de leur philosophie. Nous avons réalisé une sélection de créateurs locaux, passionnés, engagés dans une démarche responsable et dans des produits faits main, conçus et/ou produits au Pays basque et valorisant un savoir-faire artisanal et/ou traditionnel. Ainsi, tous les créateurs présents sur Olentzero.fr ont signé notre charte d’engagement.

Volontairement, ce site reste une vitrine qui met en relation directe les créateurs et les consommateurs, il n’y a pas d’intermédiaire, pas de commission.

Olentzero.fr c’est aussi une aventure collective ?
Ainsi nous avons mobilisé dans notre entourage professionnel, les bonnes volontés et les compétences nécessaires à l’élaboration du projet et créé pour l’occasion un collectif de 4 communicants aux compétences spécifiques et complémentaires (Web, Design, conseil, stratégie, Social Média, éditorial). En 1 mois, nous avons construit cette vitrine. Bien entendu nous travaillons bénévolement au développement de ce projet, sans contrepartie financière, dans l’espoir d’apporter visibilité et solidarité à un secteur qui souffre particulièrement de la crise sanitaire.

Racontes-nous pour ceux qui ne le savent pas encore, cet Olentzero, c’est qui ?
Nous avons choisi de faire un clin d’œil à la mythologie basque avec le nom Olentzero.fr. En effet, Olentzero est un charbonnier descendant de la montagne pour apporter lumière et chaleur dans les foyers.

À ce jour le site référence 25 créateurs et artisans locaux, comment les avez-vous sélectionnés ?
Nous intégrons chaque semaine de nouveaux créateurs, à ce jour ils sont quarante créateurs. Nous souhaitons néanmoins limiter le nombre de créateurs par catégorie afin de préserver une belle visibilité aux créateurs et une expérience de visite lisible et agréable aux visiteurs. Nous sélectionnons de manière collégiale chaque créateur. Pour intégrer notre site, un créateur doit concevoir et fabriquer majoritairement au Pays basque, être garant de toute sa chaîne de production, s’engager sur des valeurs éco-responsables et bien sûr sur une fabrication artisanale voire traditionnelle.

Nous essayons de privilégier des créateurs qui gagnent à être connus, qui n’ont pas encore une grande notoriété et donc qui ont besoin particulièrement de notre mise en lumière. Nous essayons aussi de proposer une sélection hétérogène, originale voire même innovante parfois.

Alors, sur Olentzero.fr, en quelques mots que trouve-t-on ?
Vous serez surpris par la qualité, l’originalité et la richesse des propositions. C’est important de le signaler : sur chaque fiche créateur, la fourchette de prix est précisée, ainsi il y a des produits pour toutes les bourses.

Plus qu’une vitrine de propositions originales Olentzero.fr invite à la rencontre. Vous apportez un soin particulier à leur présentation et leur histoire, pourquoi ce choix ?
Pour nous un créateur ce n’est pas seulement un produit, c’est avant tout une passion une démarche de création, une histoire de savoir-faire et bien souvent une vraie philosophie. Les créateurs sont beaucoup dans le partage de leur processus de création, de leur démarche, il était important de valoriser leurs projets dans leur globalité.

À travers cette initiative, c’est aussi un message que vous proposez n’est-ce pas ?
Bien sûr ! Nous essayons de défendre un mode de consommation plus maîtrisé mais en tous les cas le plus direct possible : connaître celui ou celle qui a fabriqué le produit que l’on achète, valoriser le savoir-faire local et les initiatives artisanales modernes, réinventées, innovantes…

Avez-vous d’autres idées pour le futur ?
Ce projet est bénévole, nous y consacrons beaucoup de temps et d’énergie en plus de notre activité professionnelle. Au-delà des fêtes de fin d’année et de la crise sanitaire nous n’avons pas encore décidé de la suite. Plusieurs pistes sont envisagées, ce sera aussi à l’issu des échanges avec les créateurs que nous déciderons de la suite. Mais notre objectif est déjà atteint, apporter du soutien aux créateurs durant cette période difficile.

Retrouvez tous les créateurs sur www.olentzero.fr
Et sur Instagram et Facebook

Emmy Martens

 

Vous aimerez peut-être

Les gens qui font bouger la Côte – Sonia Laudet, artisan moderne

En savoir plus

Nos adresses préférées chez vous – Bayonne

En savoir plus

Nos 5 adresses pour l’été sur la côte

En savoir plus

Good Initiative – Water Family

En savoir plus

Laisser un commentaire :

Téléchargez l'application !